« No problem ‘Irish’, everything gonna be OK. » – Captain Phillips

Inculte que je suis, je n’avais jamais entendu parler de ce cher Richard Phillips, aka Capitaine Phillips et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Un film documentaire sur les pirates en mer, un film éloge sur un héros ordinaire, ou un alors un fais-divers scénarisé ? Et bien rien de tout ça ! Quoi que…

I'm Tom Hanks so you shut the f*uck up, and listen ok ?
I’m Tom Hanks so you shut the f*ck up, and listen ok ?

Ce qui m’a énormément surprise dans ce long-métrage, c’est le côté humain omniprésent chez le personnage principal, et que Tom Hanks réussit à faire transparaître tout le temps avec une maîtrise époustouflante. Ce que je veux dire par « côté humain » c’est le fait qu’en aucun cas Paul Greengrass essaye d’héroïser le Capitaine. On voit ses faiblesses, on sent le désespoir le gagner petit à petit, on est proche de ce capitaine parce qu’il parait vrai, humain, authentique. D’ailleurs, après m’être documentée, j’ai trouvé cette citation de Richard Phillips qui dit, en parlant des pirates,«Vous devez vous assurer qu’ils vous voient comme un homme, pas comme un morceau de chair.» Elle explique clairement la volonté du réalisateur de montrer ce qui a réellement sauvé la vie de Richard Phillips.

J'ai jamais été aussi mal à l'aise devant un jeu d'acteur.
J’ai jamais été aussi mal à l’aise devant un jeu d’acteur.

Le capitaine essaye d’arracher des morceaux de sympathie, de compassion à ses ravisseurs et on le sent pendant tout le film. Il y a donc cette sensation que tout, absolument tout, tient à un seul fil. Le spectateur s’accroche lui aussi, il est dans le bateau et est otage. Il stresse, il a peur, il espère. Le film devient un vécu.

Les héros de ce film deviennent par élimination la marine américaine qui est montrée dans toute sa splendeur. Capitaine Phillips est un film émouvant, il nous fait passer par absolument toutes les émotions et il est aussi une morale (qui fait echo aux premières paroles du personnage de Richard Phillips) : le monde d’aujourd’hui est dangereux mais tout se passera bien, c’est une certitude.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s