« That’s a very serious face. You’re not having a wee, are you? » – One Day

Amour ou Amitié ? Amitié et Amour ? Ces interrogations sont les fondements même de cette adaptation au cinéma de l’oeuvre de David Nicholls. Je n’ai pas lu le livre, donc je ne peux pas juger de l’adaptation en elle même toutefois le film est sacrément bon. Prenons une Anne Hathaway sublimement maladroite et sans aucune confiance en elle et un Jim Sturgess extrêmement agaçant et beaucoup trop charmant ; BAM ! Étincelles sur le plateau .

One Day           one-day-still01

J’ai complètement adoré leur duo, ils sont complices et on y croit à fond. Si j’apprends qu’ils se détestent au final, c’est qu’ils sont vraiment bons dans leur métier. Il y a cette gêne adolescente entre eux qui précède une amitié vraiment authentique sans aucun embarras, ce qui est vraiment délicieux à voir. Cela rappelle quelque peu le type de relation qu’on retrouve dans Friends With Benefits ou encore dans Juno.

Spoil : ils ont un accident, ils meurent tous les deux.
Spoil : ils ont un accident, ils meurent tous les deux.

L’histoire relatée se présente sous la forme d’un retour dans le passé, on prête une certaine attention aux dates , aux lieux ce qui installe une atmosphère nostalgique tout au long du film  avec un flash-back frappant pour conclure (je vais éviter de trop spoiler). Les lieux de tournage, et la musique y sont pour beaucoup. Ce qui m’a toutefois gênée dans l’élaboration du scénario c’est que le réalisateur a décidé de s’attarder sur des périodes de la vie des deux protagonistes qui n’étaient à mon sens pas aussi importantes que cela. Des minutes auraient pu être mises de côté pour des événements plus importants que je vous laisserai découvrir (c’est vraiment dur de ne pas spoiler en fait). J’imagine que c’est ce qui fait que chaque moment que partageaient Em et Dex devient rare et précieux; c’est ce qui nous donne ce sentiment de temps perdu que ressentent les deux personnages.

C'est pas parfait tout ça ?
C’est pas parfait tout ça ?

Un Jour est à voir. Sérieusement ce truc est adorable !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. 6nezphile dit :

    A bas les films romantiques mais celui-là a le mérite de donner un autre point de vue sur la relation de couple, adolescente comme tu le dis quelque part dans l’article. J’ai beaucoup aimé ce film, et j’ai beaucoup pleuré. A voir oui!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s