5 films des années 80/90 qui font du bien au moral

Tout d’abord, j’espère que tu vas bien, que tu prends soin de toi et d’autrui en restant sagement chez toi. Aujourd’hui j’ai pensé à partager avec toi quelques films des années 80 et 90 qui vont sûrement nous aider à nous sentir un peu plus léger en cette période lourde. Et! Si tu juges ces films uniquement parce qu’ils sont plus vieux que les Terminales d’aujourd’hui… arrête. Parce qu’en vrai, t’as fait le tour de Netflix, t’as besoin d’autre chose.

Patch Adams, Tom Shadyac, 1998

Robin Williams and the real Patch Adams (Doctor Hunter Doherty ...
quand Patch Adams a rencontré Robin Williams, une fée est naît

Ce film requiert un compromis. J’avoue qu’il y aura un peu de tristesse, un peu de larmes, un peu de sanglots. MAIS, il fait un bien fou au cœur et surtout rend un bel hommage aux héros de toujours mais surtout de maintenant : les travailleurs du corps médical.

En passant, s’il te plaît gouvernement, protège les vraiment. Pas juste avec de belles paroles. Merci gouvernement, c’est pas le moment d’abuser.

Revenons à notre cher Hunter ‘Patch’ Adams, qui est réellement médecin et dont l’histoire a inspiré le film. Son histoire était tellement inspirante que Robin Williams a joué sa personne, et on sait tous qu’il n’y a pas plus grande preuve de réussite dans la vie. Patch durant ses études médicales et tout au long de sa carrière va tenter de mettre le rire au cœur de la guérison. Pour lui, le bien être moral du patient joue un rôle monstrueux dans sa guérison, et il se battra longtemps pour sa vision. Alors, si tu veux voir un beau film sur un médecin clown, tu es servi!

Matilda, Danny DeVito, 1996

Resource - Matilda: Film Guide - Into Film
avec l’âge je vire plus vers le Danny DeVito que Matilda niveau personnalité, mais vas y on fait avec

Tu as sûrement dû voir Matilda quand t’avais 8 ans le dernier jour avant les vacances sur la télé dans le meuble à roulettes là. On se comprend. Mais, je pense que Matilda est le genre de film que tu peux voir une fois par an, comme une cure thérapeutique annuelle. Alors, certes, on se l’avoue, les effets spéciaux de l’époque vont nous donner la gastro. Toutefois, qui ne veut pas revoir l’histoire d’une petite fille surdouée légèrement (beaucoup) maltraitée par ses parents mais qui devient la best friend de sa maitresse? Ouais. Personne.

EN PLUS, la scène avec le gâteau au chocolat (les vrais connaissent) va clairement te faire sentir reconnaissant d’être uniquement en confinement.

When Harry Met Sally…, Rob Reiner, 1989

What You Never Knew About When Harry Met Sally Movie
mes deux personnalités

Okay, passons aux grands classiques de l’amour. Harry rencontre Sally, et ça arrive une bonne dizaine de fois au cours de nombreuses années. Ils s’adorent, ils ont une complicité sincèrement belle mais se refusent quoi que ce soit de plus. Ce film regorge de scènes hilarantes et touchantes, certaines sont devenues mythique. Tu as probablement utilisé un gif (‘jjjjjjif’) tiré de cette joyeuse comédie romantique sans le savoir. Je te propose de te détendre, et de suivre Harry et Sally dans leur perdition. Si tu penses que tu es indécis, attends de rencontrer ces deux là.

The Truman Show, Peter Weir, 1998

Trailer du film The Truman Show - The Truman Show Bande-annonce (4 ...
en vrai, de vrai, de vrai, c’est un gros gamin

Viens on parle d’un gars, Truman, enchanté, coincé dans une émission de télé-réalité sans le savoir. Et ce gars est joué par Jim Carrey. On ne peut qu’être d’accord sur le fait que ça sera au pire hallucinant. Truman vit dans un monde parfaitement bien organisé, tout le monde est sympa, les jours se ressemblent affreusement. Une vraie recette de désastre. Tu l’auras compris, il y aura de la crise existentielle, il y aura de la grimace ‘Carrey-ienne’ mythique, il y aura de l’émotion, de l’amour et du rire. Toute ce qu’il te faut pour accompagner ton troisième paquet de chips de la journée.

Ferris Bueller’s Day Off, John Hughes, 1986

How Ferris Bueller's Day Off Perfectly Illustrates the Power of ...
‘j’avoue.. maintenant que tu le dis’

Okay, je l’avoue, ce film va probablement piquer en cette période de confinement. On suit Ferris et ses deux amis Cameron et Sloane pendant une merveilleuse journée..dehors. Mais attends, laisse moi une chance. C’est honnêtement le film le plus léger et joyeux à voir lorsqu’on se sent coincé. Les idées et la personnalité de Ferris sont uniques, et on ne sait pas vraiment où il va nous amener! Le film est drôle et attendrissant, et il te donnera carrément envie de découvrir toutes les œuvres légendaires de John Hugues.

Je te promets que c’est carrément mieux que de traîner sur Paris via Google Maps.

Allez, prends soin de toi. Sois responsable et mange bien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s